Vous saurez tout sur le PEB

Le certificat de performance énergétique est désormais bien établi, mais pour beaucoup, cela reste encore un concept flou. Dans ce blog, nous vous expliquons tout.

Pourquoi un PEB ?

Un certificat de performance énergétique est obligatoire depuis 2008 lorsque vous souhaitez vendre ou louer votre maison ou petite unité non résidentielle (petite unité NR jusqu’à 500m2). Ce PEB informe les acheteurs ou locataires potentiels sur l’efficacité énergétique et la consommation d’énergie prévue du logement.

De plus, un PEB aide à savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer le score. Plus le score est bas, mieux c’est. Avec un score élevé, quelques ajustements ou rénovations à la maison valent certainement la peine d’être envisagés.

À l’aide d’un score de couleur clair, vous pouvez voir la performance énergétique de votre maison. La note se trouve-t-elle dans la barre verte ? Alors, vous n’avez pas besoin de faire de trop grands ajustements. Un résultat dans la barre rouge ? Alors, il y a de toute façon du travail à faire pour rendre le logement plus économe en énergie et donc aussi plus intéressant fiscalement.

Combien de temps un PEB est-il valable ?

Le certificat de performance énergétique est valable 10 ans, même lorsque vous revendez ou louez à nouveau le logement.

Avez-vous entre-temps rendu votre maison plus économe en énergie ? Alors, vous pouvez bien sûr faire établir un nouveau PEB afin d’être également à jour administrativement avec les investissements que vous avez réalisés. Ces données peuvent alors être immédiatement présentées aux nouveaux acheteurs et/ou locataires.

Saviez-vous d’ailleurs que les PEB établis avant le 1er janvier 2019 deviennent caducs lors de la vente d’un bien immobilier ?

Combien de temps un acheteur a-t-il pour améliorer l’installation ?

Si vous avez pris du retard pour obtenir un PEB et/ou si le score n’était pas bon, il est intéressant que vous apportiez rapidement les ajustements nécessaires pour rendre votre logement plus écoénergétique. Une éventuelle amende peut en être la conséquence.

Cette amende n’est d’ailleurs pas une remise de peine. Si votre maison est toujours à vendre ou à louer, il est même possible que vous receviez une deuxième amende lors d’un nouveau contrôle. Assurez-vous donc de prendre rendez-vous pour un contrôle EPC dès que possible afin d’éviter des coûts inutiles.

Économisez chaque mois sur votre facture d’énergie

Dankzij een energiezuinige woning zal u sowieso maandelijks behoorlijk wat besparen op uw energiefactuur. Het gemiddelde energieverbruik in een doorsnee Vlaamse woning ligt best aan de hoge kant. Met de huidige energietarieven is het dan ook een goed idee om hier iets aan te doen.

Grâce à une maison économe en énergie, vous économiserez de toute façon pas mal sur votre facture d’énergie chaque mois. La consommation d’énergie moyenne dans une maison flamande typique est plutôt élevée. Avec les tarifs énergétiques actuels, il est donc judicieux d’y remédier.

Les projets de construction neuve ou de rénovation offrent l’occasion idéale de s’attaquer à cela en profondeur. Ainsi, il est possible d’économiser beaucoup d’énergie en installant plus d’isolation thermique et de vitrage isolant, en installant des chaudières à haut rendement et en utilisant efficacement les gains solaires.

Primes et soutien financier pour un logement économe en énergie

Une maison qui répond encore mieux que les exigences prévues est également une excellente idée. Surtout compte tenu des différentes primes et du soutien financier du gouvernement :

  • Réduction de la taxe foncière, en fonction du niveau E de la maison.
  • Une assurance habitation garantie gratuite intervient si vous ne pouvez plus rembourser le prêt hypothécaire pour votre nouvelle construction en raison d’une incapacité de travail ou d’un chômage involontaire.
  • Primes du gestionnaire de réseau pour l’installation d’isolation et l’application de techniques économes en énergie dans les bâtiments résidentiels existants. Lors de rénovations majeures, vous recevrez en plus un bonus de rénovation totale.
  • Droits d’enregistrement réduits et remboursement d’une partie des droits de donation lors de rénovations énergétiques majeures.
  • Primes pour l’installation de panneaux solaires, de bornes de recharge et de batteries domestiques.

Prime en fonction du label PEB et crédit de rénovation sans intérêt

Voulez-vous rendre votre maison économe en énergie ? Alors, c’est le moment idéal aujourd’hui ! De plus, vous pouvez rénover votre maison de manière encore plus avantageuse de deux façons.

Grâce au crédit de rénovation sans intérêt, il est possible d’emprunter jusqu’à 60.000 euros sans intérêt pour rénover de manière économe en énergie votre maison – que vous avez achetée depuis 2021. De plus, vous pouvez récupérer jusqu’à 5.000 euros supplémentaires de votre investissement grâce à la prime label PEB.

En résumé : investir dans une rénovation économe en énergie de votre maison n’a jamais été aussi intéressant !